composition fleuriste

Artisan Fleuriste, un métier passion et créatif

Vous aimez les fleurs et souhaitez devenir artisan fleuriste ? Le métier de fleuriste est accessible à tous. Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir fleuriste, de la passion et de la dextérité peuvent faire de vous un bon fleuriste. Bien entendu, une formation diplômante vous permettra d’approfondir vos connaissances dans la botanique, l’horticulture, les végétaux, la composition florale. Lors de cette formation, vous apprendrez à connaitre les fleurs ainsi que leur entretien afin d’apporter de meilleurs conseils à vos clients.

Le métier de fleuriste

Fleuriste est un métier à forte saisonnalité :  Fête des mères, noël, saint-valentin… Sa charge de travail fluctue suivant les différentes occasions de l’année. Généralement quand les autres s’amusent, le fleuriste est ouvert.

Le fleuriste se doit : d’être créatif et original dans la réalisation de ses compositions florales afin de satisfaire le plus grand nombre.

Une boutique de fleurs est souvent ouverte le dimanche ainsi que les jours fériés.  Le travail de fleuriste commence très tôt le matin pour aller vous chercher des fleurs chez les fournisseurs et finit tard le soir.

Les fleurs n’aimant pas la chaleur, le fleuriste travaille dans le froid et l’humidité.

Il faut savoir se montrer résistant. En effet le fleuriste passe la majeure partie de la journée debout.

Le métier de fleuriste ne se résume pas qu’à la création florale. Le fleuriste doit rechercher ses fournisseurs, acheter ses fleurs sur les différents marchés locaux et internationaux. Il est également un gestionnaire et un vendeur. Une formation de fleuriste vous permettra d’acquérir de solides bases si vous envisagez d’ouvrir votre propre boutique de fleurs.

Pour devenir fleuriste, il est également indispensable d’avoir un bon relationnel. Les contacts humains sont quotidiens et les relations clients sont très enrichissantes à la fois sur le plan culturel ou social. L’artisan fleuriste se doit aussi d’être muni d’une grande compassion car il sera amené à accompagner ses clients lors de la perte d’être proche, ce qui est toujours un moment difficile à surmonter.

 

Bouquet de saison
Le bouquet de saison ou bouquet du fleuriste : 35,90 euros. Découvrir l’offre

La formation d’artisan fleuriste

Pour devenir « artisan fleuriste » vous devez soit passer par une formation CAP (certificat d’aptitude professionnel), BP (brevet professionnel), BM (brevet de maîtrise), soit justifier de 6 années d’immatriculation au registre des métiers en tant que fleuriste. Il est également possible de devenir artisan fleuriste après trois ans d’expérience dans le domaine de la « fleuristerie » dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La formation d’artisan fleuriste se déroule via un centre de formation agréé, en lycée professionnel ou lors d’une formation continue.

CAP Fleuriste

Le CAP (certificat d’aptitude professionnel) se passe en 2 ans après la 3ème ou en 1 an après le bac ou équivalent. Il s’agit du premier diplôme vous permettant de devenir artisan fleuriste.

La formation du CAP fleuriste se déroule généralement en apprentissage, directement aux côtés d’un artisan fleuriste qui transmettra son savoir-faire et sa passion. Une formation enrichissante et part moment difficile surtout quand on a 15 ans et que l’on sort tout juste du collège sans avoir la moindre expérience en milieu professionnel. Même si cela ne saute pas aux yeux, le métier de fleuriste est très physique, porter des sacs de terreau ou des vases remplis d’eau, faire de nombreux aller-retour dans la boutique entre l’atelier et le point de vente.

Cette formation enseigne également la vente qui est une qualité indispensable au métier de fleuriste.  Il ne suffit pas de montrer un bouquet de fleurs ou une composition florale pour la vendre. Savoir mettre en valeur la composition a son importance.

Le titulaire du CAP sait confectionner des bouquets en tous genres, ronds, linéaires, décoratifs… La réception et le nettoyage des végétaux sont acquis ainsi que leurs moyens de conservation. Il maîtrise les conditions de la bonne mise en place des végétaux tels que la température, l’humidité et l’ensoleillement.  Il peut vous conseiller dans le choix floral pour la réalisation de votre bouquet. La conception de votre bouquet de mariée ou décor ne lui pose aucun problème.

BP fleuriste

Le BP  (Brevet Professionnel ) permet d’améliorer sa technique et approfondir ses connaissances en gestion. Pour se faire, il devra effectuer deux années supplémentaires de formation.

Le titulaire du BP fleuriste maîtrise des techniques telles que le piquage, le dressage et le montage d’arrangement floraux. Ses compétences techniques et son sens de l’esthétisme lui donnent un style et une reconnaissance. C’est un technicien qualifié, dotée d’une bonne connaissance générale et artistique. L’animation de la boutique et la gestion des stocks font parties de ses tâches quotidiennes.

A ce stade son avis sur les moyens, la gestion et les impacts de communications ou campagne publicitaire peuvent lui être demandé. Il fait partie intégrante de l’équipe qui compose la boutique, ses compétences sont très importantes. Il est à l’aise dans la prise en charge d’apprentis et sera retransmettre son savoir-faire. Des tâches administratives comme la gestion commerciale du point de vente peuvent lui être confié. Les achats auprès de fournisseurs, locaux ou étrangers, dans le cadre des réapprovisionnements sont des tâches qui lui seront régulièrement demandé.

Ce diplôme est certainement l’un des meilleurs moyens de développement personnel dans le métier de fleuriste. A la fois très enrichissante et bénéfique à la réalisation de projets personnels. Cette formation fait office de pilier dans le domaine de la fleuristerie. Il est également possible d’obtenir son BP par VAE (validation des acquis de l’expérience) en justifiant de trois ans d’expérience à un poste similaire et ce après l’obtention du CAP fleuriste.

BM fleuriste

Le BM  (Brevet de Maîtrise) fera de vous un Maître Artisan fleuriste. Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances en matière de management, de gestion économique et financière ainsi que des facultés dans la création de prestation floral : L’infiniment petit et l’infiniment grand. Par exemple les bijoux floraux ou la scénographie d’espaces démesurés sont dans vos compétences. La gestion des ressources humaines et le management d’équipe de travail sont vos tâches courantes. L’organisation de l’atelier et de son bon déroulement fait partie de votre travail quotidien ainsi que la gestion des coûts et de la rentabilité. Le développement de votre entreprise vous tient à cœur, vous mettez en place des stratégies commerciales et gérer les relations avec des partenaires. Le démarchage de prestataire va de soi avec votre fonction, vous mettez en place les moyens nécessaires à la réalisation de nouveaux objectifs. En outre des compétences administratives, votre savoir-faire est reconnu de tous. Le BM vous donne la possibilité de vous présenter au concours « meilleur ouvrier de France ». Pour obtenir votre diplôme, une formation de deux ans sera à effectuer à condition d’avoir un BP fleuriste ou par VAE si vous justifiez de cinq ans d’expérience à un poste similaire et que vous êtes titulaires du CAP fleuriste.

Il est à noter que tout au long de sa carrière l’artisan fleuriste pourra s’inscrire à diverses formations souvent payantes afin de compléter ou d’acquérir de nouvelles connaissances dans l’art floral.

Articles Similaires

livraison de fleurs La Réunion

Les fleurs et l’amour, font bon ménage

Prouver son amour avec des fleurs à toujours eu un...

Lire plus
boutique de fleurs

Fleuriste en ligne à la Réunion

Il faut remonter bien loin pour retrouver le bourgeon de...

Lire plus

Des fleurs pour le plaisir d’offrir

Pour le plaisir d’offrir ou créer la surprise, votre artisan...

Lire plus

Laissez votre commentaire